• Et voilà, mon dernier jour de congé est arrivé (enfin ^^) !

    Le point de départ de ma deuxième année de formation...

    Ca peut paraitre bizarre de dire enfin quand il s'agit de la fin des vacances mais c'est réellement le sentiment que j'ai. J'ai plus l'habitude de ne "rien faire" ! Depuis quelques étés, je travaillais en centre de loisirs, donc les deux mois étaient toujours intenses... Cet été a été très étrange pour moi : horaires normaux, des semaines de repos... bref un été normal pour tout employé ^^. 

    Malgré tout, cet été a été très intense avec des départs, des arrivées en urgence ou prévues... Et tout ça sans réunion ! Et là je me suis rendue compte que pas de réunion pendant deux mois = "hop! J'conduis sans les mains !" Heureusement, il nous reste toujours les pieds sur les pédales (= une équipe soudée, qui réfléchit et communique) et ça nous évite d'aller droit dans le mur (quelle métaphore^^) !

    Le point de départ de ma deuxième année de formation...Côté formation, je reprend le 9 septembre à midi (youhou^^) et j'ai hâte ! Hâte de revoir la promo, les copines, les formateurs ^^ et d'avoir cours ! Cette année sera un peu particulière, je serai maximum deux semaines consécutives par mois à l'école... Ce qui signifie que je passerai beaucoup plus de temps au foyer qu'en première année, très bonne chose en soi car je serai moins perdue quand je reviendrai, ainsi que les enfants et l'équipe.

    Je vais également effectuer un stage df2 (action éducative en direction du jeune enfant) de huit semaines de mars à mai. Il se fera dans une crèche parentale, d'une trentaine d'enfants. Qui dit stage DF2 dit... TAFEP ! Je vais devoir en rendre un, le troisième et dernier, sur le thème de mon choix.

    Au niveau du contrôle continu cette année ne sera pas de tout repos (en même temps on n'est pas là pour ça^^), car je vais avoir à rendre :

    - Le dernier TAFEP

    - Le dossier DF4 (dynamiques insitutionnelles et partenariales)

    - Le dossier de santé

    - Le dossier DF1 (Accueil du jeune enfant et sa famille)

    - Un dernier contrôle de santé

    ... Il me semble que c'est tout (c'est déjà pas mal ^^) J'ai déjà commencé le dossier DF4, étant donné que celui-ci portera sur mon lieu d'apprentissage. Il traitera donc globalement de l'ASE de mon département. La tâche n'est pas aisée mais j'ai la chance d'avoir des chefs qui m'aident en me donnant des contacts et une équipe qui me soutien en m'apportant des infos et en vérifiant ce que j'ai pu recueillir. Ce dossier est réellement passionnant et me donne la chance de rencontrer des professionnels (juge des enfants, chefs de différents services...) intéressants, qui m'ont donné envie de continuer plus tard dans la protection de l'enfance. Je commence à bien comprendre les rouages de l'ASE !

    Le point de départ de ma deuxième année de formation...

     

     


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  • Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Cette année passe à vitesse grand V comme j'ai déjà dû le dire, ce qui explique mon absence sur la toile depuis un certains temps...  Je reviens rapidement car j'ai été taguée par Jérémy =). "L’idée est de “taguer” 11 blogs favoris en leur posant 11 questions après avoir répondu soi-même à 11 questions et avoir dit 11 choses sur soi." 

    Let's Go =D

    Onze choses sur moi :

    1. J’ai 22 ans 
    2. Je suis apprentie EJE depuis 2012
    3. J'aime le bleu. Non le rouge. Non le jaune. Non le orange. Non le rose. Bon toutes les couleurs en fait xD
    4. Je suis blonde, mais rien avoir avec mon intelligence ! (quoique...)
    5. Je suis livrolique et d'ailleurs, je n'ai plus de place pour les ranger... A bon entendeur ^^
    6. J'adore les chats (mon Dieu pour qui je passe après ces deux affirmations xD)
    7. J'adore chanter (enfin, casser les oreilles de mon entourage ^^) 
    8. Le lundi soir, je fais du théâtre d'impro et j'adore !!
    9. En vrai, je ne m'appelle pas Ilida ^^
    10. Ma mère avait pour nom Gwendoline, elle est morte dévorée par les loups... parce que notre père qu’était parti pour boire à la taverne de Duchenot a crevé gelé dans l’étang à cause de son pied-bot. C’est diiiiingue nan?
    11. Je joue du ukulélé !

     Voilà pour les onze choses sur moi ^^ A vous de démêler le vrai du faux ^^ Maintenant, voici mes réponses aux questions de Jérémy ! 

    1. Qu’est-ce qui t’as poussé à créer ce blog ? Quand je passais les concours, je me rendais souvent sur le blog de Mélinda. Pour pouvoir discuter plus simplement, j'ai créé mon compte sur skyrock et finalement mon blog a suivi !
    2.  Un souvenir qui t’as marqué cette année ? La naissance de ma filleule <3
    3. Un regret ? Avoir raté l'alerte rouge neige parce que j'étais à Angers xD
    4. Un livre que tu adore ? "Quand je redeviendrai petit" de Janus Korczak... et tant d'autres ! Ca c'est pour le côté "étudiantesérieusequisortpaslenezdesesbouquins", mais le livre ou plutôt la saga qui m'a marquée c'est Harry Potter <3
    5. Ta musique pour enfant préférée ? J'adore les jeux de doigts mais je dirais l'araignée Gypsie car c'est le tout premier que j'ai appris, lors de mon premier stage BAFA =) Bon souvenir !
    6. Si tu étais un animal ? Un chat ! Meiaouuuu !
    7. Si tu devais déménager dans un autre pays ce serait … L'Espagne !!!!!!!!!!!
    8. A quel pédagogue tu t’identifie le plus ? Emi Pickler.
    9. Le titre du dernier article que tu as lu ? "Des dents de laits aux dents de sagesses" eh oui, je suis sur mon dossier de santé ^^
    10. Un artiste qui te fait vibrer (musique, cinéma …) ? Oula, y'en a plein ! Mais c'est surtout les musiciens/chanteurs qui me font vibrer... De Saint Saëns à Eminem et passant par Jacques Dutronc ! 
    11. Un mot qui te caractérise. Vivante !

    Moi, je retourne ces question à l'envoyeur (donc Jérémy tu vas encore pouvoir rééditer ton article ^^), et comme je les trouve sympa (bon ok, il est tard et demain faut que je me lève pour faire du shopping mouhahaha), je les pose également à :

    1. Mélinda

    2. Karine

    3. Puis à qui le souhaite ;) 

     


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  • Bonjour à tous !

    Tout d'abord, comme c'est l'usage, je vous souhaite à tous une bonne année 2014 ! Qu'elle vous apporte réussite, santé, bonheur, amour !

    Je n'ai pas posté depuis début septembre, c'est dire s'il s'en est passé des choses ! 

    Tout d'abord, j'ai rendu mon dossier DF4, résultat courant janvier... Plus j'y pense et plus je flippe, j'ai adoré faire ce dossier mais j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur de la demande... Bref ma grande confiance en moi refait surface ahahahah =/

     

    Nous avons eu ce que l'école appelle une session thématique : nous devions choisir trois thèmes parmi la dizaine proposée en début d'année et, selon nos motivations, nous étions sélectionnés pour pouvoir assister à deux jours sur un thème précis. J'ai pu participer à deux jours sur le travail avec les familles dans le cadre de l'ASE, c'était bien intéressant ! Mais je pense qu'a l'avenir je devrais m'inscrire sur des thèmes un peu moins "connus" pour moi, afin que je découvre autre chose !

    En ce moment, je suis en plein dossier santé (hum!!!!) que je vais devoir rendre le 20 janvier. J'ai pris pas mal de retard, j'avoue que la motivation n'est pas au rendez-vous, notamment parce que le mois de décembre a été bien pourri pour moi ! La seule bonne nouvelle du mois de décembre (et pas des moindres), c'est que je suis marraine d'une jolie petite fille =) 

    Bref vous l'aurez compris, c'est pas la grande forme en ce moment ! Sûrement le blues du dimanche soir ^^ La reprise du boulot demain m'aidera sûrement à retrouver du poil de la bête! Avec ma maître d'apprentissage, nous allons redéfinir ma place, mes objectifs... Cela va me faire du bien je pense car je me suis ancrée dans une routine qui n'est pas propice au travail plus "scolaire". 

    Sinon on m'a posé la question de savoir comment se passe l'alternance : dans mon centre de formation, il n'y a pas de rythme régulier. On est calqués sur le rythme des "voies directes" (ceux qui ne sont pas en apprentissage) ce qui fait qu'on peut passer trois semaines en formation , une semaine sur le lieu d'emploi ou vice-versa. Le tout c'est de faire les 1500 heures du référentiel de formation.


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  •  

    Bonne année 2015 à toi qui lis ce message =)

    Mon dernier billet a commencé à peu près comme ça... Autant dire que 2014 n'a fait que passer (à une vitesse folle !!).

    2015... Dernière année de formation, année où, j'espère, je serai diplômée. Ce diplôme, c'est l'aboutissement d'un projet, celui de pouvoir travailler auprès de jeunes enfants. J'espérais tout connaitre sur eux, savoir prendre soin d'eux, apprendre à être bienveillante avec eux. Je souhaitais comprendre comment travailler en lien avec les familles, quel était le sens de cette expression. Je voulais apprendre à travailler en équipe, comprendre ce qu'est un projet, et quelles institutions impactent la petite enfance au quotidien. 

    En fait, cette formation, c'est beaucoup plus que cela. En plus de deux ans aujourd'hui, je regarde derrière moi et je vois le chemin accompli... Je ne suis plus la même qu'en 2012. 

    Du fait de mon apprentissage en protection de l'enfance, j'ai tout d'abord été confrontée a des situations toujours plus hallucinantes, impressionnantes. J'ai vu la souffrance, la misère qui nous entoure et que nous ne voyons pas (par peur de tomber dedans un jour ?). J'ai appris à accompagner ces personnes, ces familles, ces enfants. Il m'est arrivé de douter de mes capacités, tout ce petit monde me mettant bien en face de mes difficultés et mes failles. Mais j'ai aussi partagé des moments merveilleux, de rire, de bonheur : quoi de plus beau que de constater qu'un petit garçon qui nous crachait au visage et nous disait "ta gueule sale pute", a évolué de manière très positive le temps de son accueil chez nous ? De voir en quelque mois le visage éteint d'un enfant s'illuminer? De voir des familles en difficulté surmonter ses problèmes et s'en sortir ? 

    J'ai souvent entendu que les "gosses de la DASS" (je tiens à préciser que ce terme n'existe plus depuis les années 80...), sont de pauvres enfants placés parce que les parents, tout incapables et chômeurs qu'ils sont, les font juste pour toucher de grasses allocations. Et que ces enfants reproduiront ce schéma toute leur vie durant. Je peux vous assurer que ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai pu voir. Les allocations sont reversées (sur décision du juge) aux services de l'ASE si les parents n'achètent rien à leurs enfants (vêtements, jouets...). Les parents sont rarement au chômage et font des boulots qu'ils n'ont pas choisi. Enfin, les familles sont effectivement en difficulté, parfois provisoire, parfois sur le long terme, parfois dans des proportions inimaginables. Ce n'est pas pour autant que ce genre de difficulté n'arrive qu'aux "cassos" et autres "beaufs" (beurk beurk beurk ces termes au passage). Quand à reproduire ce schéma, cela est vrai si on ne prend pas soin de ces enfants, si on les laisse dans leur misère, si on les stigmatise. Les "gosses de la DASS", s'ils sont étiquetés, auront plus de difficulté à s'en sortir que d'autres. C'est pourquoi il est important, voire vital, de les considérer comme les autres enfants, ne pas les mettre à part sous prétexte de leur naissance, leur histoire. Malheureusement, dans la réalité, les gens ont beaucoup de mal a changer leur vision sur ces enfants "placés". Je pense à ces instit notamment, qui, n'ayant aucune formation sur ce qu'est un enfant, les mettront (j'espère inconsciemment) dans des cases dont chacun aura du mal à se sortir (pas toujours hein ! Certains font un travail formidable).  

    Avant de débuter ma formation, je me disais qu'aller à la crèche, ça doit être formidable ! Puis j'ai fait mes deux stages DF2 dans deux crèches différentes. La première, municipale et donc avec pas mal de moyens. Je me suis crue dans une usine à gamins ! Changes-repas-sieste comme métro boulot dodo. Peu voire pas de réflexion pédagogique. Personnel démotivé et pas assez de moyens pour faire des réunions d'équipe régulièrement. La deuxième, associative et avec peu de moyens. J'ai même pas envie d'en parler. Je me suis demandée ce que ces personnes foutaient là, auprès de jeunes enfants. Et "ouf", je ne suis pas la seule à penser ça ! Bref, ces deux expériences m'ont presque traumatisée. J'ai cependant "appris" à me positionner, envers et contre tous, dans l'intérêt de l'enfant. J'ai cru à mes convictions, en lien avec mes observations, connaissances théoriques, et je n'ai pas lâché. J'ai discuté, débattu, avec ces personnes pour dire par exemple que non, pousser un enfant qui en a poussé un autre n'est pas une réponse éducative convenable. J'ai aussi écouté ce qu'on a pu me transmettre, bien entendu. Mais j'ai pris ce qui me semblait bon pour l'enfant. La crèche ne sera pas mon lieu de prédilection pour mes futures recherches d'emploi...

    Avant de débuter ma formation, je me disais que le milieu du handicap, très peu pour moi. Puis, j'ai rencontré un enfant ayant des TED. C'est THE rencontre qu'il m'a fallu pour comprendre que non ces enfants ne sont pas différents mais que oui, comme tout à chacun, ils ont leurs spécificités. Non, ces enfants ne sont pas voués à l'inertie, OUI, ils évoluent, à leur rythme, d'une manière parfois inhabituelle, originale. Me voilà à désirer travailler en IME plus tard !

    L'Ilida de 2012 n'y aurait pas cru. 

     


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  • Coucou,

    Un petit article pour vous poster une vidéo, celle du passage de Jérémy aux maternelles. L'émission traitait des hommes dans la petite enfance. C'est en partie le sujet dont j'ai traité dans mon DF3. Si j'avais eu plus de pages, j'aurais aimé l'approfondir !

    C'était très étrange de voir Jérémy en vrai =) j'ai suivi son parcours quand je préparais les concours et je jette de temps en temps un œil sur son blog, quand j'ai le temps. Et la grande classe, rencontrer Patrick Ben Soussan !

    Merci Jérémy pour ton implication, ta manière de défendre et promouvoir les métiers de la petite enfance !


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