• L'employeur est dans le pré

         L'oral passé, l’attente des résultats se fait longue et angoissante. Certains candidats profitent de ce temps pour chercher un employeur.  

         L'apprentissage étant un dispositif assez nouveau pour la formation d'éducateur de jeunes enfants (la première promo de France daterais de 2006, d'après mes recherches mais je peux me tromper), cette voie reste assez méconnue pour la majorité des structures. Alors, il n'y a qu'une chose à faire : prendre son téléphone et appeler toutes les structures ! J'ai pu ainsi envoyer quelques cv et tenter de convaincre certaines structures qui finissaient toujours par la même conclusion : on n'a pas le budget !

         Je pense qu'il s'agit plus d'une méconnaissance et donc d'une peur peut être de cette formule. En effet, même si effectivement la formation est payante pour les structures (le salaire + le coût de la formation), des aides sont accordées. Les apprentis sont en somme de la main d'oeuvre à bas coût, que les employeurs forment à leur guise. Bref c'est tout bénéf' pour tout le monde. 

         Il faut aussi savoir que c'est un engagement sur trois ans, des deux côtés, avec des contraintes pour les structures (il faut un maître d'apprentissage, le planning de la formation n'est pas toujours régulier...) et cela peut également freiner l'embauche d'un apprenti. Mais je pense que c'est un bon risque à prendre.L'employeur est dans le pré

         Personnellement, je n'ai commencé à chercher qu'après avoir les résultats de l'oral, ne pensant pas du tout à la solution de l'apprentissage. Avec le peu de recul que j'ai actuellement, il me semble bien de chercher un employeur dès les résultats de l'écrit (sans négliger la préparation à l'oral).

         J'ai réussi à décrocher un entretien à la maison départementale de l'enfance et de la famille, après beaucoup de mails envoyés, et coups de fils sur les modalités de l'apprentissage, les tarifs... C'était la découverte totale, c'est pourquoi je regrette un peu de ne pas m'y être prise plus tôt dans mes recherches. Alors n'hésitez plus ;)


    « Qu'est-ce que l'apprentissage ?Mon emploi au foyer pouponnière »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Au
    Lundi 10 Septembre 2012 à 12:14

    Bonjour !
    Je viens de lire ton blog et j'ai pu apprendre ce qu'est l'apprentissage d'eje dont j'ignorai les modalités. Je suis actuellement en faculté de psychologie et je souhaite passer mes concours d'eje dans l'école de Nantes cette année et peut-être d'autre. Je me demandai comment se passe les cours en dehors de l'apprentissage ? A quelle période se déroulent-ils ? La formation dure toujours 3 ans ? Coûte-t-elle plus cher la formation par la voie de l'apprentissage ?

    Je te remercie pour ton jolie blog. A bientôt.

    2
    Lundi 10 Septembre 2012 à 20:03

    Bonjour Marie

    Quelle est donc le type de structure dans lequel tu va effectué ton apprentissage ? une crèche ?

    Merci de nous faire partager l'expérience de l'apprentissage et bon courage à toi !

    Ps:J'ai changé de ton blog sur le mien ;)

    3
    Ilida Profil de Ilida
    Lundi 10 Septembre 2012 à 21:59

    Bonsoir Au,

    L'école de Nantes ne propose pas la formzation d'EJE en apprentissage, il s'agit de l'école d'Angers. Tu trouveras la liste sur mon blog. Les cours à Angers sont exactement les mêmes pour les apprentis et les voies directes. On a un planning commun, qui va de septembre à juin. Le formzation dure trois ans, c'est vraiment la même, pour le même diplôme à la fin !

    Et du coup, c'est l'employeur qui paie la formation.

    Bonne fin de soirée !

    Marie

    4
    Ilida Profil de Ilida
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:02

    Bonsoir Stéphanie =)

    Je fais ma formation dans un foyer pouponnière =) Tu trouveras des explications un peu plus loin ;)

    Bonne soirée !

    5
    Elyze
    Dimanche 2 Mars 2014 à 21:07

    Salut,
    J'ai eu l'écrit de Nantes et je me prépare pour l'oral, si tu t'en souviens, pourrais-tu me parler de ton oral ?

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:23

    Bonjour Elyze,

    Je suis désolée, mais cet oral est un peu loin pour moi maintenant. 

    Bon courage et félicitation pour l'obtention de ton écrit !

    7
    Maud
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:49
    Bonsoir, je suis un peu dans la même situation que tu as vécu... Je suis sur liste d'attente pour entrée en école eje et je recherche activement un apprentissage sur Nantes. Je sais que c'est un peu facile de demander cela comme ça mais je suis désespérée :/ as tu des adresses à me recommander ou bien est-ce que le foyer qui t'as accepté prend encore des apprentis ?
    Merci pour ta réponse
    8
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:02

    Bonjour Maud,

    Malheureusement, je n'ai pas d'adresse particulière à te conseiller. Je pense que le mieux est de faire ce que j'ai fait, c'est à dire appeler partout où tu penses qu'il y a des EJE... Et élargir tes recherches au plus loin que tu peux !

    Bon courage pour tes recherches.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :