• Mon emploi au foyer pouponnière

    Lundi 3 septembre, j'ai débuté mon emploi au foyer pouponnière.

    Il s'agit d'un foyer pour enfants âgés de 0 à 8 ans. Les enfants accueillis sont placés soit pour un reccueil provisoire (à la demande des parents) soit par décision judiciaire. Les passés des enfants sont assez voire très lourds, c'est pourquoi je n'en parlerai pas sur ce blog. De plus, je suis soumise au secret professionnel.

    Le foyer est un lieu de passage pour les enfants : les enfants sont en général placés ici en urgence, quand la situation familiale l'exige, pour dans l'idéal être dirigés vers la meilleure solution pour eux (famille d'accueil, retour dans la famille...).

    Voici un petit résumé de ma semaine.


    Lundi : 9h - 17h

    C'est le jour de la fête de la fin de l'été ! J'arrive un petit peu stressée. Finalement, je rencontre D., EJE fraîchement diplômée. Le principe de la fête : les enfants sont en groupes de quatre, avec différentes tranches d'âges, et un référent adulte. Les groupes ainsi constitués se baladent dans le jardin et les cours, parmi les différents jeux. Cette journée m'a permis de me rendre compte du fait qu'il y a énormément de personnel ! Entre les EJE, AP, ME, ES, le personnel de la cuisine, les maîtresses de maison, les dames de service (linge, ménage...)... ça en fait du monde ! Et encore, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg... Je repars enchantée de ma journée =)

    Mardi 7h - 14h

     Dur dur le réveil à 5h30 ! Je débarque donc dans la section des goélands, avec C. qui n'était pas au courant de mon arrivée (!!). Bref elle m'a quand même très bien accueillie et m'a expliqué comment se déroulera la matinée. En attendant le réveil des enfants, nous lisons le cahier de transmission, indispensable pour savoir ce qui s'est passé la veille.Ce matin, c'est la rentrée pour 3 enfants ! Je reste donc avec une petite trop jeune pour aller à l'école (près de la section des écureuils, avec des EJE bien entendu). Je lui donne le bain sous la surveillance et les explications de C. revenue de l'école. Nous laissons ensuite la petite dans la section d'à côté : nous avons réunion d'équipe ! Là j'apprend les situations familiales des enfants, ce qui s'y passe actuellement et l'avenir envisagé pour chacun. On termine assez tard, ce qui fait que quand je remonte, les enfants (un étant rentré de l'école) ont mangé et sont près à être couchés pour la sieste. Je m'en vais après avoir participé au cahier de transmission.

    Mercredi 7h - 14h

    Le mercredi personne n'a école. Certains enfants rejoignent leurs parents pour une journée. Nous nous retrouvons donc avec deux enfants. Nous prenons donc notre temps, que ce soit pour le petit déjeuner ou pour la toilette du matin. Nous avons encore une réunion ce matin. Nous laissons donc les deux enfants à la collègue du groupe d'à côté (qui connait très bien les enfants et eux aussi la connaissent très bien). La réunion a porté sur un enfant en particulier, avec des partenaires extérieurs. Nous avons encore une fois terminé tard, cependant nous avons pu manger avec les enfants, et les coucher.

    Jeudi 14h - 21h

    Quand j'arrive, les enfants sont à la sieste. Je lis donc le cahier de transmission pour savoir comment s'est passée la matinée. Une fois les enfants levés, nous les préparons pour nous promener. En effet, des petits chats ne sont pas très loin du fp, nous allons donc les voir =) Les enfants sont ravis, malheureusement, nos devons repartir, pour aller chercher les enfants de l'école.Nous rentrons et nous goûtons. Les enfants sont ensuite en jeu "libre" c'est à dire dans la cour, avec des vélos ou au bac à sable. Cela ne dure pas longtemps, c'est l'heure de la douche pour les écoliers ! Le repas arrive vite et donc le dodo aussi.

    Vendredi 14h - 21h

    Les enfants sont à la sieste au moment ou j'arrive. M. est déjà arrivée. Je lis le cahier de transmissions avec elle. Au réveil, nous prenons le minibus pour sortir au parc ! Voilà un endroit que je ne connaissais pas. Les enfants se sont bien défoulés ! Après, nous sommes allés chercher les écoliers. Le soir se déroule (dans la forme!^^) comme la veille. 

     

    Voilà un petit résumé succint de ma semaine. Bien entendu, je n'ai pas tout dit, cette semaine a vraiment été riche en découvertes et en rencontres ! 

     

    « L'employeur est dans le préC'est la rentrée ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bauché beatrice
    Lundi 5 Juin à 10:03

    bonjour Mm je vous draie sa voir si vous chercher une maitresse de maison car je vous draie changer de travaille et je me raie travaillet avec des tout petits  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :