-
Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?
Le métier d'Educateur de Jeunes Enfants s'exerce après obtention du Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE). Mais ce n'est pas si simple !
Les écoles préparant le diplôme d'EJE sont relativement peu nombreuses. Il y en a environ une quarantaine, qui ont un nombre limité de place (d'une centaine en région parisienne à une quinzaine en province). Si vous souhaitez la liste des écoles, cliquez ici.
L'entrée dans une de ces écoles se fait par une sélection appelée concours. Il s'agit d'une épreuve écrite (dissertation, culture générale...) et d'une épreuve orale de motivation. Les modalités de ces épreuves ne sont pas les mêmes suivant les école. Elles se trouvent en général dans le réglement de concours, voire sur le site internet de l'école.
Une fois le concours réussi, trois années d'études sont nécessaires à l'obtention du diplôme. La formation est composée de 1500 heures à l'école, et 2100h en stage. Elle se découpe en quatre domaines, chacun évalué différemment pour le DE :
- DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 heures)=> Un contrôle continu : un dossier d'une quinzaine de pages à rendre sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille.
=> Un mémoire professionnel et sa soutenance.
- DF2 Action éducative en direction du jeune enfant (600 heures)
=> Un contrôle continu : un dossier santé et un examen santé
=> Oral en centre d'examen sur une démarche éducative (un des trois dossier DF2 à faire au cours de la formation)
- DF3 Communication professionnelle (250 heures)
=> Un contrôle continu : journal d'observation de la vie d'un groupe
=> Examen écrit en centre d'examen sur la communication professionnelle
- DF4 Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales (250 heures)
=> Un contrôle continu : dossier d'analyse d'un environnement professionel
=> Un écrit en centre d'examen
(Source : Futur-EJE)
Bref, cette formation n'est pas de tout repos ! Les DF sont disposés différemment selon les écoles et le type de formation (continue ou apprentissage).
« Qu'est-ce qu'un Éducateur de Jeunes Enfants ?Les écoles proposant la formation d'EJE en apprentissage »
Tags : ecole, jeune, enfant, heures, examen
-
Commentaires
Bonsoir Ophélie
Pour être franche, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de lignes que ça m'a pris ! Il me semble que j'ai beaucoup écrit pour certaines questions et beaucoup moins pour d'autres ^^ ça m'a pris une copie double je dirai.
Pour la deuxième épreuve il s'agit bien d'un commentaire, j'ai du répondre aux deux questions en un seul commentaire.
En tout cas, dis toi bien qu'il s'agit d'une épreuve commune aux ASS, ES et EJE. On te demande vraiment de répondre de manière non dirigée vers le métier que tu vises !
Bon courage pour samedi !
Ajouter un commentaire
Bonsoir futur EJE,
Je suis tombée tout à fait par hasard sur ton blog. Je faisais des recherches sur les concours de Angers ^^ Je suis actuellement en prépa à Tours. J'aurai voulu te poser quelques questions concernant le concours. Je le passe le 22 Février.
J'ai vu le sujet qui a été donné lors de ton année. Combien de lignes as-tu fait pour les questions sociales? Tes réponses devaient etre strucuturés? et concernant la question sur le vote. C'était sous forme de dissertation? parce qu'il mette que c'est un commentaire l'épreuve ^^
Je te remercie d'avance.
Je te laisses mon email si tu veux bien communiquer avec moi et si tu as le temps: ophelie-451@hotmail.fr
Bonne continuation