-
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
Ce que je vais dire ici vaut pour la formation à AngersConcrètement, il s'agit de la même formation, avec les mêmes domaines de formation que la voie directe et le même nombre d'heures. La différence, c'est qu'au lieu d'avoir plusieurs stages, les apprentis restent trois ans dans la même structure (avec tout de même deux stages DF2 de huit semaines à faire ailleurs).
Pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage, il faut être âgé de 18 à 25 ans (ou être reconnu travailleur handicapé).
Il faut également passer le concours et être au moins sur la liste d'attente de l'ARIFTS Safrants (Angers) ou Ponants (Nantes).La formation en apprentissage se fait à Angers, qu'on ai passé les concours à Nantes ou Angers. MAJ : maintenant, la formation se fait à Nantes.
Qui dit apprentissage dit : salaire ! Et oui, comme il s'agit de travailler sous contrat pendant la formation, les apprentis touchent un salaire. Celui ci est déterminé par l'âge et l'année de la formation. Pour en savoir plus sur le salaire, je vous invite à cliquer ici, sur le site de mon CFA.
Et qui dit salaire dit : obligations salariales ! Les heures de cours sont payées par l'employeur, on touche un salaire pour aller en cours. On doit faire nos 35h par semaine et émarger pour prouver notre présence. Si on oublie d'émarger : du salaire en moins ! Et c'est tout à fait logique. Bien entendu, on a le droit d'être malade, mais il faut prévenir le pus vite possible l'employeur et l'école, et ensuite transmettre le certificat médical aux deux.
Tags : formation, angers, apprentissage, ans, stages
-
Commentaires
Coucou Glawdys,
N'étant pas dans ces régions, je ne peux malheureusement pas te donner d'informations sûre sur les employeurs de ces régions. Cependant, sache que la mutualité et la ville de Nantes ont embauché des apprentis. N'hésite pas à taper partout (privé, public, associatif, ASE...) !
Sinon, non, pour l'instant ce n'est pas trop dur, étant donné que notre alternance est identique à celle des voies directes, on n'a pas plus de travail qu'eux =)
N'hésite pas si tu as d'autres questions =)
3GwladysDimanche 19 Mai 2013 à 20:334EmilieDimanche 18 Mai 2014 à 10:48Salut Ilida,
Je suis acceptée pour la formation EJE en voie directe pour la rentrée en septembre et mon école propose également de faire la formation en apprentissage. A la différence de ton école, la formation en voie directe et celle en apprentissage n'ont pas les mêmes rythme de cours. L'apprentissage me plait beaucoup parce que je viens d'avoir 24 ans et cela me permettrait d'être autonome financièrement et bien entendu d'avoir une réelle expérience du monde professionnel mais d'un autre côté quand je vois la quantité de dossier à rédiger, de cours à connaitre, etc. Je me demande s'il est possible de concilier entreprise + cours tout en étant impliquée et faisant bien les deux. Les étudiants en voie directe et ceux en apprentissage ont-ils le même calendrier pour rendre leurs dossiers? Les étudiants en apprentissage ont-ils plus de travail?
Bonne continuation et bon courage pour le DE!
Bonsoir Émilie,
Je vais tenter de te répondre, à la lumière de ma propre expérience. Tout d'abord, étant donné que voies directes et apprentis sont mélangés à Angers, le calendrier des dossiers à rendre est identique. Le rythme est assez soutenu, mais il en est de même pour les voies directes finalement. Ce qui est éventuellement fatiguant, c'est qu'on n'a pas les vacances scolaires: comme tout salarié, les apprentis ont 5 semaines de vacances par an (selon les conventions).
Personnellement, je suis sur un lieu d'apprentissage au top, qui me plaît beaucoup. Or, je sais que pour certains de mes camarades, ce n'est pas le cas : cela peut être source de demotivation, il faut donc "tomber" sur le bon terrain. Cependant, au vu de la réalité de l'emploi, on ne choisit pas son terrain! J'ai également la chance de pouvoir bosser mes dossiers sur mon lieu d'emploi. Pour l'instant, je m'en sors plutôt bien sur les deux fronts, mais je pense que c'est en parti lié au fait que je sois si bien sur mon terrain!
Je te conseille vivement l'apprentissage, si tu es réellement motivée. En tant qu'apprenti, on se pose moins la question de l'argent, mais on entre dans la vie active (pas question de sécher un cours comme à la fac, pas besoin de job d'été mais peu de vacances, obligations salariales...).
Par curiosité, dans quelle école es tu prise? Bon courage, j'espère t'avoir éclairée un peu, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaite!
Ilida.
6EmilieVendredi 6 Juin 2014 à 10:06Bonjour Ilida,
Je te remercie pour ta réponse. Finalement, je vais faire la formation en voie directe. Je me suis posée beaucoup de questions et n'ayant jamais étudié tout en travaillant pendant mes années d'études à la fac, je ne me vois pas du tout faire cela à partir de septembre sachant que cela m'engagerait pour 3 années. Il s'agit d'obtenir le DE en priorité et j'ai peur de ne pas être capable de pouvoir gérer école + travail.
Je te souhaite bon courage et bonne continuation!
7CharleneJeudi 2 Avril 2015 à 21:11Salut, j'ai vu sur ton article que tu évoquais lecole maternelle (à propos de la rémunération). Est-il possible de faire la formation d'eje en apprentissage en ayant pour terrain d'exercice une école maternelle à la place d'une creche/multi accueil ?
bonne soirée!!
Bonjour Charlène,
Je pense qu'effectivement, c'est possible. J'ai rencontré deux EJE qui ont fait leur apprentissage en centre de loisirs par exemple. Mais personnellement, je pense que ça peut être compliqué s'il n'y a pas d'EJE sur le terrain pour te guider... Ce n'est que mon avis !
Bon courage en tout cas =)
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Je me permets de t'écrire un petit commentaire concernant l'apprentissage, étant sur liste d'attente pour Educateurs de Jeunes Enfants à Nantes.
je voulais savoir si tu connais des structures sur la région Nantaise, et sur Angers qui prennent des étudiants pour l'apprentissage.
Mais également des informations sur l'apprentissage, si ce n'est pas trop difficile de suivre des cours + le travail.
Merci d'avance.