• TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

    Oyé, oyé,

    Mes chers sujets, saluons l'arrivée imminente de TAFEP premier dans les mains de mes formateurs ! 

    Comme vous pouvez le voir, je me marre, je craque mon slip, et crie JOIE à tout propos.

    Non, je plaisante, je ne suis pas encore arrivée à ce point de non retour ! Mais je me sens soulagée, j'ai enfin mis le point final à mon premier TAFEP (enfin jusqu'à correction)... Et ça fait du bien

    Mais au fait, qu'est-ce que le TAFEP ?

    Les english speakers penseront à ça :

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

     Et les portugais à ça :

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

     

     

     

    Mais pour nous les étudiants EJE, ce n'est pas ça ! Mais plutôt ceci :

     

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

    (Ohhh le joliii montagggee !)

    (Ouais maintenant que je n'ai plus rien à faire je m'ennuie moi^^)

    Le fameux travail à finalité éducative et pédagogique, appelé TFE dans d'autres écoles est un dossier à rédiger pour la certification. En effet, lors des trois années de formation, trois TAFEP sont à écrire. Lors du dîplome, nous serons interrogés à l'oral sur l'un d'eux, dans le cadre du DF2 (action éducative en direction du jeune enfant).

    Dans ce dossier de 5 à 10 pages, il s'agit d'observer, d'analyser et proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés... Une fois que ma référente l'aura lu et annoté (et non pas noté), j'aurai un entretien avec elle pour faire le point. J'ai hâte de voir ce que je vaux à l'écrit, ça me "stresse" un peu de ne pas avoir eu de note encore, dans le sens où je n'en ai pas l'habitude... 

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !En parlant entretien, j'ai eu ma visite de stage il y a peu... Celle-ci s'est déroulée de manière un peu particulière : comme je suis dans un milieu un peu spécifique, où les enfants voient passer énormément de monde, ma référente n'a pas souhaité me voir "en action" avec les enfants. Par contre, elle a rencontré ma maître d'apprentissage et toutes les trois nous avons parlé. Parlé de moi, de mon apprentissage, de ma place au sein de l'équipe, auprès des enfants... L'entretien étais très positif, et le seul point négatif si je puis dire c'est qu'à force d'être trop dans l'action, j'ai "perdu" ma place d'apprentie. Il faut que je rectifie cela et que je m'autorise à être plus dans l'observation. Ce que j'ai fait durant les dernières semaines.  

    Au niveau de l'apprentissage en lui-même, je me sens vraiment bien et je mesure la chance que j'ai d'être ici ! Bien entendu, émotionnellement ce n'est pas toujours facile (oui, j'ai vécu une admission d'urgence...), mais l'équipe est toujours là pour me soutenir ! De plus je sens que j'ai vraiment ma place dans l'équipe : je suis écoutée, mes observations sont utilisées en réunions, je peux émettre des hypothèses et celles-ci seront écoutées attentivement... Bref que du bonheur !

    Voilou c'est tout... pour le moment ! A bientôt !

    « Premier stage DF2 trouvé !Le bébé est une personne »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril 2013 à 23:09

    Coucouuuuu Marie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je prends enfin le temps de lire ton blog, et je suis ultra supra ravie de voir où tu en es !!! Dis-donc, ton lieu d'apprentissage a l'air passionnant, ça va te faire une sacré expérience !!!

     

    Bref j'ai lu tous tes articles et je suis super contente pour toi !


    Je te souhaite encore une belle continuation, et plein plein plein de réussite!!!

    2
    Ilida Profil de Ilida
    Lundi 22 Avril 2013 à 22:43

    Helloooo ! =)

    Oui le foyer de l'enfance c'est génial, j'adore mon terrain d'apprentissage ! 

    Merci beaucoup pour tes encouragements ! Tout ça c'est un peu grâce à toi ;) 

    Bonne continuation à toi aussi et courage pour le 24 avril ! Je croise les doigts, les pieds, les jambes ^^

    Bonne soirée !

    3
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:46

    Coucou Marie :)

    En plus je pensais à toi et je venais de passer sur ton blog justement (avant la publication de ton commentaire :)).

    Effectivement j'ai compris aussi qu'il y avait des différences selon les écoles alors que c'est le même devoir qu'on rend au final (je ne comprendrais jamais ptdr).

    Je vois que ton apprentissage se passe bien et que ton stage DF2 aussi. J'espère aussi que la formation se passe bien aussi? En tout cas merci d'être passer sur mon blog :)

     

    Bisous

    4
    Ilida Profil de Ilida
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:03

    Hihi, les grands esprits se rencontrent ^^

    J'ai récemment pensé à toi car je suis allée au parc Astérix et on est passés par Aubervilliers ^^ 

    Oui ma formation se passe bien =) c'est vrai que j'en n'ai pas beaucoup parlé ces derniers temps mais je me sens débordée en ce moment ! J'ai cru comprendre que toi aussi ? 

    Bisous bisous !

    5
    Mabryr
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:13

    Bonsoir,

    Je suis désolée de te déranger. Je suis en première année d'éducateur de jeunes enfants et je dois réaliser mon premier TAFEP sur l'enfant et le jeu. C'est l'angoisse !! :/ J'ai beaucoup de mal à l'écrire, je ne sais vraiment pas comment commencer. J'aimerais savoir si il est possible d'avoir un exemple de ton travail, afin de m'aiguiller un peu. Si tu pouvais me répondre sur mon adresse mail. En te remerciant d'avance. Bonne soirée!!

    6
    Lundi 23 Décembre 2013 à 13:12

    Bonjour Mabryr,

    Je te répond ici car je n'arrive pas à accéder à ton adresse mail. Tout d'abord, pour ne pas te mettre en difficulté, je ne t'enverrai pas mon dossier. En effet, quand tu auras terminé le tiens, tu comprendras que c'est un travail tout à fait personnel, aucun TAFEP ne se ressemble ! En plus, je ne sais pas dans quelle école tu es, mais les consignes sont différentes selon les lieux de formation... 

    Tout ce que je peux te dire c'est ce qu'on t'as sûrement déjà dit. Un TAFEP c'est une observation, un questionnement, une analyse et enfin la mise en place d'une action éducative en lien avec tout ça. Je comprend que tu dois te sentir dans le flou, j'étais dans le même état lors de la rédaction de mon premier TAFEP, et le centre de formation nous laisse très autonome... Ils ont raison ! Mais c'est angoissant pour les premiers dossiers ^^

    En tout cas, n'aies pas peur de te tromper pour ce premier TAFEP, c'est comme ça qu'on apprend. Perso, j'ai du reprendre mon TAFEP, chose que j'ai faite récemment, et j'ai beaucoup mieux compris avec le recul ce qui n'allait pas. Par exemple, j'aurais dû me concentrer sur un seul enfant ou deux plutôt que me noyer en me servant d'une observation sur tout un groupe. 

    N'hésite pas si tu as des questions bonne journée et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :