• Youpi youpi hey !

    J'ai trouvé mon premier stage DF2, je suis bien contente ! Maintenant, le plus dur reste à venir : la signature des conventions ! En effet, le stage que j'ai trouvé se déroulera dans une crèche tout ce qu'il y a de plus classique, gérée par la mairie... Et voilà la complication : ma convention va devoir passer par eux (aller, ça va mettre un bon mois^^), puis ensuite par le conseil général (un deuxième mois^^) et enfin le CFA, qui va se charger de transmettre tout cela à la chambre des métiers... Bref j'espère avoir ma convention à temps ! (Non je ne suis pas une grosse angoissée de la vie^^).

     

    Mais ça vaut le coup, la crèche est superbe. J'ai visité les locaux et franchement c'est chouette chouette chouette ! Elle est à deux pas de chez moi, fait 900m², les sections sont énormes, tout est super bien agencé... Bref, le bonheur ^^ J'espère maintenant que tout se passera bien au niveau de mon stage =) Ca devrait aller ! L'équipe à l'air d'avoir l'habitude des stagiaires, ainsi que les enfants et les parents donc bon. Petite anecdote, en visitant la section des "moyens" un petit est venu me voir "t'es qui toi??", je me suis donc présentée il a pris ma main et ne l'a plus lâchée ^^ 

     


    Sinon, au niveau de la formation, il s'en est passé des choses ! Pendant trois semaines, nous avons réalisé notre premier dossier : le dossier institutionnel (DF4) ! Bien entendu il ne s'agissait que d'une première version, mais mon dieu quel stress ! Résumer le fonctionnement institutionnel, les partenaires et réseaux du foyer pouponnière en quinze page c'est... comment dire... assez compliqué ^^. De plus je devais respecter un anonymat total, c'est à dire pas de nom de personnes (ni même le nom du président du conseil général!) ni de lieu (tout en décrivant la ville ou se situe l'institution, la population...). Bref QUE DU BONHEUR ! Sincèrement, monter ce dossier était très intéressant, ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses (pourquoi certaines situations peuvent traîner sur le temps ? Parce que cinq responsables territoriaux se partagent 2200 situations ! 0_0 ). J'ai également eu la chance de pouvoir avoir accès au budget du foyer, rencontrer des personnes formidables, prêtes à m'aider et de me rendre compte à quel point tout le mondeau foyer se sent, à son niveau, impliqué dans ma formation !

     

    Je suis retournée à l'école la semaine du 26 au 30 novembre, pour rendre le dossier donc, mais pas que ! Cette semaine était consacrée aux "enfantines", aussi appelées comptines, fabulettes... Nous avons été plongé dans le bain dès lundi après midi, avec une session sur les enfantines ! Et le soir, nous étions conviés à un spectacle assurés par "Toile d'éveil", une association d'Angers (leur site), dédié aux touts-petits, mélangeant comptines, jeux de doigts, marionnettes, effets d'ombre, musique... bref c'était sympa ! De plus, au cour de cette semaine, nous avons eu l'intervention d'une musicienne formée par enfance et musique, rien que ça ! 

     

    Enfin, un joli cadeau de retour au terrain : notre premier TFE (travail à finalité éducative) à réaliser youpiiiiii ! L'école nous impose le thème du jeu, c'est sympa, mais pas simple quand on est dans un foyer ou le temps le plus important c'est la vie quotidienne ! D'autant plus que la semaine prochaine je ne travaillerai que trois jours... eh oui ! Je ne reviendrai qu'en 2013, congés à poser obligent ! C'est plutôt une bonne nouvelle, avoir de vraies vacances, sans bosser pour gagner des sous, ça ne m'était pas arrivé depuis x temps^^.

     

     


    4 commentaires
  • Oyé, oyé,

    Mes chers sujets, saluons l'arrivée imminente de TAFEP premier dans les mains de mes formateurs ! 

    Comme vous pouvez le voir, je me marre, je craque mon slip, et crie JOIE à tout propos.

    Non, je plaisante, je ne suis pas encore arrivée à ce point de non retour ! Mais je me sens soulagée, j'ai enfin mis le point final à mon premier TAFEP (enfin jusqu'à correction)... Et ça fait du bien

    Mais au fait, qu'est-ce que le TAFEP ?

    Les english speakers penseront à ça :

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

     Et les portugais à ça :

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

     

     

     

    Mais pour nous les étudiants EJE, ce n'est pas ça ! Mais plutôt ceci :

     

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !

    (Ohhh le joliii montagggee !)

    (Ouais maintenant que je n'ai plus rien à faire je m'ennuie moi^^)

    Le fameux travail à finalité éducative et pédagogique, appelé TFE dans d'autres écoles est un dossier à rédiger pour la certification. En effet, lors des trois années de formation, trois TAFEP sont à écrire. Lors du dîplome, nous serons interrogés à l'oral sur l'un d'eux, dans le cadre du DF2 (action éducative en direction du jeune enfant).

    Dans ce dossier de 5 à 10 pages, il s'agit d'observer, d'analyser et proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés... Une fois que ma référente l'aura lu et annoté (et non pas noté), j'aurai un entretien avec elle pour faire le point. J'ai hâte de voir ce que je vaux à l'écrit, ça me "stresse" un peu de ne pas avoir eu de note encore, dans le sens où je n'en ai pas l'habitude... 

    TAFEP premier est arrivé ! Vive le roi TAFEP 1er !En parlant entretien, j'ai eu ma visite de stage il y a peu... Celle-ci s'est déroulée de manière un peu particulière : comme je suis dans un milieu un peu spécifique, où les enfants voient passer énormément de monde, ma référente n'a pas souhaité me voir "en action" avec les enfants. Par contre, elle a rencontré ma maître d'apprentissage et toutes les trois nous avons parlé. Parlé de moi, de mon apprentissage, de ma place au sein de l'équipe, auprès des enfants... L'entretien étais très positif, et le seul point négatif si je puis dire c'est qu'à force d'être trop dans l'action, j'ai "perdu" ma place d'apprentie. Il faut que je rectifie cela et que je m'autorise à être plus dans l'observation. Ce que j'ai fait durant les dernières semaines.  

    Au niveau de l'apprentissage en lui-même, je me sens vraiment bien et je mesure la chance que j'ai d'être ici ! Bien entendu, émotionnellement ce n'est pas toujours facile (oui, j'ai vécu une admission d'urgence...), mais l'équipe est toujours là pour me soutenir ! De plus je sens que j'ai vraiment ma place dans l'équipe : je suis écoutée, mes observations sont utilisées en réunions, je peux émettre des hypothèses et celles-ci seront écoutées attentivement... Bref que du bonheur !

    Voilou c'est tout... pour le moment ! A bientôt !


    6 commentaires
  • Petit article au passage, pour vous dire que le bébé est une personne...


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ! 

     Cela fait un petit bout de temps que j'ai posté, je m'en excuse, mais en ce moment c'est un peu la folie ^^

    Il s'en est passé des choses depuis le mois de janvier ! Déjà, le retour de mes dossiers. Pour commencer, le DF4, sur l'institution. J'ai eu 11, c'est une note juste, très juste. Cependant je pense avoir saisi mes erreurs et de toutes façons, ce n'était qu'un premier jet ! Ouf ! Le vrai, il faudra le rendre au mois de novembre... Et les consignes ne sont pas du tout les mêmes ! Ma mission est donc de récolter un max d'informations sur la protection de l'enfance dans mon département (interviews, documents...)

    Le retour de mon TAFEP : bien sur le fond mais pas la forme. Heureusement, la prof a constaté tout le travail que j'ai fourni sur ce TAFEP, notamment pour les recherches ! Je n'ai eu pas de note sur ce dossier, comme prévu. Je peux refaire ce dossier si je le souhaite et quand je veux, je n'ai pas encore pris ma décision. J'attend de voir passer mon second TAFEP...

     


    Sinon j'ai eu mon premier contrôle de santé  J'ai stressé à mort, mais il est derrière moi maintenant ^^ Quel BONHEUR de ne plus se plonger chaque soir dans son classeur de santé !

    En ce moment je suis en stage en crèche... Que dire à part que ça change ENORMEMENT du foyer ! J'ai été un peu déboussolée au départ, dur dur de trouver une place de stagiaire quand on est super intégrée dans son équipe de terrain d'emploi. 

    Mais ça se fait, petit à petit on apprend. On découvre d'autres pratiques, d'autres manières de faire. On découvre des enfants qui rentrent chez eux tous les soirs. On découvre différentes tranches d'âges. On est surpris de voir que ce qu'on voit en cours c'est loin, voire très loin des réalités de terrain. Mais on constate également que certaines choses qu'on voit en cours sont pratiquées dans la réalité et ça fait du bien. Bref j'apprend énormément lors de ce stage, notamment sur moi, mes envies, mon positionnement. 

     

    Bonne soirée à tous et à toutes et bon courage pour les personnes passant le concours ! Big up tout spécial à Mélinda ;)

     

    Edit : bilan du stage

    Que dire... Déjà, j'ai commencé ce stage sur les rotules, suite à de "légers" soucis de santé. Bref j'étais pas au top de ma forme pour commencer et j'en aurais eu bien besoin ! Je ne m'étalerai pas sur le stage mais globalement j'ai été déçue. Je ne m'attendais pas à ça. Même si le bilan qui a été fait sur moi est positif, celui que je fais ne l'est pas. C'est comme ça et cela ne remet en aucun cas en question mon envie de continuer la formation. Au contraire, je me dis qu'il y a beaucoup de choses à faire niveau petite enfance ! En tout cas ce stage m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi, sur mes envies, sur mes pratiques... Bref le chemin a été long mais j'essaie de retirer le maximum de positif de cette expérience relativement douloureuse pour moi. 


    5 commentaires
  • Non j'suis pas mourue...

    ... Je survis juste comme je peux ^^ 

    Voilà, un petit billet pour dire que je ne vous ai pas oubliés, j'ai reçu quelques mails pour avoir des infos sur l'apprentissage, je vous répond dès que je peux !

    Je suis désolée de trainer mais le temps passe à une vitesse folle, je n'ai pas vu mon stage passer ni les semaines de cours qui ont suivies. J'ai repris au foyer fin juin, j'ai l'impression d'avoir repris hier ^^ 

    Bref, j'ai l'impression de courir constamment après ce fameux temps ^^

    Au passage, FELICITATIONS aux nouveaux diplômés de la cuvée 2013, ainsi qu'à tous les admis en formation =D 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique